Histoires de Romans
Histoires de Romans, chronique du 24 février 2012
|
|
|
- Titre du livre : Un GPS pour la cigogne - Auteur : Amandine Forgali - Genre : Témoignage
- Citation : « Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société, mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant. » - Présentation de l'histoire : Un homme rencontre une femme. Ils tombent éperdument amoureux et construisent, au fil des années, leur vie. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » est la fin qu’ils cherchent tous deux pour compléter leur union. Oui, mais voilà, la vie n’étant pas un conte de fées, la fin n’est pas aussi simple. C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles…
|
• Chronique par Anaïs Anna B. :
Livre reçu par l'intermédiaire d'Histoires de Romans, l'avoir entre mes mains a été une grande découverte, d'autant plus que je fus très contente de voir quel en était le sujet principal à savoir, « le combat d'une femme pour être mère ». Je remercie l'auteur de nous avoir proposé ce partenariat.
Amandine Forgali a un style vraiment agréable, simple, très frais et parsemé de petites touches d'humour particulièrement plaisantes. Elle sème, à travers son livre, de nombreux passages qui poussent le lecteur à réfléchir, notamment par l'utilisation de phrases interrogatives permettant de se poser les bonnes questions, au bon moment. Le rythme est correct, parfois un peu trop retenu, mais la dynamique est plutôt bonne, aussi suis-je tombée la tête la première dans le récit pour ne m'en détacher qu'à la dernière page. On note cependant quelques petites maladresses qui, parfois, se glissent entre les lignes, mais rien qui ne vienne troubler le lecteur.
Pour ce qui touche à l'histoire, l'intrigue peut paraître sans grande surprise au début, mais la tension exprimée à travers les nombreuses tentatives du couple tient le lecteur à chaque fois dans cette question " quand vont-ils enfin avoir la récompense de leurs efforts ? Les personnages sont vraiment attachants et on vit vraiment leurs doutes, leur attente du quotidien tant l'auteur décrit si bien les sentiments. Petite parenthèse fort sympathique, j'ai trouvé très amusant de donner, à l'homme de la maison, le petit sobriquet de « Chéri ». En plus de sa vocation de témoignage, ce livre est une petite mine d'information concentrée en quelques pages. Les nombreux termes médicaux employés peuvent déboussoler le lecteur, notamment avec les divers noms des médicaments qui défilent de pages en pages, mais ne m'ont plus du tout gênée au fil de ma lecture. Je ne connaissais absolument rien des démarches pour avoir un bébé-éprouvette et je me suis rendu compte que c'était une expérience à la fois extrêmement longue et éprouvante. J'ai appris énormément sur ce parcours du combattant qui m'a permis de mieux comprendre les difficultés que rencontre ces personnes, les tabous qu'il faut briser - d'autant plus que je connais moi-même un couple qui était dans cette situation. L'environnement est décrit au minima pour toujours se concentrer sur les personnages et les situations... et au final le lecteur lui-même vit le texte.
Je conseille vraiment ce livre qui peut très bien être lu par des personnes qui ne sont pas concernées par le sujet. Accessible à tous et captivant à la fois, on y apprend beaucoup en seulement une cinquantaine de pages.
touchant
Date de dernière mise à jour : 2021-07-05