Les lectures de Liyah

Les lectures de Liyah

 

Le 16 mars 2012
 
 
Amandine FORGALI - Un GPS pour la cigogne
 
  Un GPS pour la gigogne - A.Forgali - Les lectures de Liyah
 

Titre : Un GPS pour la cigogne

Auteur : Amandine Forgali
Éditeur : Terriciaë
Collection : Gaïa
Date de sortie : 5 août 2011
ISBN : 978-2-916529-43-1
Pages : 154
Prix : 12 euros
Genre : Roman adulte, Témoignage
Thèmes : Témoignage, Infertilité, Désir de grossesse

 

Résumé : C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux.
C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles…

 

Pandore en pense quoi ? Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur, Amandine Forgali, pour m’avoir fait parvenir son livre. Sans cela, je serai sûrement passé à côté et ça aurait été bien dommage.Alors un grand merci à vous, Amandine, pour votre confiance et surtout cette jolie découverte !

Un GPS pour la cigogne, est le témoignage d’Amandine Forgali pour devenir mère, ce combat qu’elle et son compagnon ont dû vivre plusieurs années, entre espoir et découragements.

En lisant ce livre, je me suis dis qu’en effet on parlait très peu des couples infertiles, on parlait très peu de ce qu’ils doivent vivre et endurer au quotidien durant de longues années, car Dieu sait que c’est vrai que le temps parait long lorsque l’on désire un enfant. Dans notre société, ce sujet est tabou.

L’auteur relate donc son parcours entre les différents examens subit, le personnel médical pas toujours très sympas, voir même stupide et inhumain ! J’ai été particulièrement choqué du comportement de la psychologue, mais d’autres ont la part belle également. Tout de même, on attend de la part du corps médical un minimum d’humanisme. Les patients ne sont pas des clients, ils ne sont pas stupides non plus ! J’ai vraiment été révolté par ces passages ! Bon ils ne sont pas tous comme ça, mais on se dit qu’Amandine les a collectionné !

Dans son histoire, Amandine parle également de ce qu’elle a vécu avec son entourage à cette période. Les réactions des uns et des autres ne sont pas toujours celles qu’on attend et on peut être surpris (en bien ou en mal) de leur comportement.

Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que j’en oublie sûrement. Ce n’est d’ailleurs pas très facile de parler d’un livre autobiographique. Il s’agit d’une période intime de l’histoire d’un homme, d’une femme, d’un couple, d’un combat qu’on ne connait pas forcément, et je tiens vraiment à féliciter Amandine pour son courage, car je suppose qu’il en faut beaucoup pour se mettre à nue et dévoiler ses émotions face à cette injustice de la vie.
En effet certaines tombent enceinte sans même y penser, et ce n’est parfois même pas voulu. D’autres doivent se battre durant des années, sans pour autant avoir la certitude que bébé pointera le bout de son nez !

Toutefois, je vous rassure, Amandine Forgali ne fait pas ici un récit où elle s’apitoie sur son sort, il y a forcément des coups de déprime (comment pourrait il en être autrement ?), mais ce n’est pas du tout ce que j’ai retenu de ma lecture.
J’ai plutôt lu le témoignage d’une femme forte, d’un couple soudé et déterminé, et c’est finalement une très belle note d’espoir pour tous les couples qui vivent cette situation.

Je vous avoue, que j’aurai même aimé que le livre soit plus long. Savoir comment s’est déroulé la grossesse d’Amandine, dans quel état d’esprit était-elle, … Non pas par curiosité (enfin si un peu, je crois), mais surtout parce qu’au fil des pages, on s’attache à Amandine, son compagnon, et ce petit désiré !
Dans l’épilogue, elle en parle brièvement, mais personnellement, je ne serai pas contre un deuxième volet (A bon entendeur ! ;-) )

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Concerné ou pas, je pense qu’il est important d’en savoir plus sur ce sujet tabou, car en effet, si bébé met du temps à venir, ce n’est pas forcément un problème dans la tête de madame.
A bas les préjugés ! A lire, à lire, à lire !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×